Les hippodromes français les plus connus

En France, on assiste à un développement spectaculaire des activités liées aux chevaux de courses. Ces dernières sont de plus en plus développées et ceci est démontré avec les 250 hippodromes existants dans ce pays. Un grand nombre des courses hippiques sont proposées chaque année sur ce champ de courses avec les trois disciplines les plus connues ; la course à l’obstacle, la course à plat, le trot attelé et le trot monté. Les courses hippiques ont une place primordiale pour la France, c’est pour cela que toute la filière reçoit un financement important de la part de ce pays. Si vous êtes adeptes des courses hippiques, vous voulez certainement savoir les hippodromes français les plus connus.

L’hippodrome de Longchamp

Hippodrome

L’idée de créer un grand hippodrome dans le chic parc du Bois de Boulogne en plein cœur de Paris aurait été imaginée par l’empereur Napoléon III. Il souhaitait créer un hippodrome et organiser une course qui attirerait un plus grand. L’ambition de cet empereur encouragerait les éleveurs à élever des chevaux de qualité et d’endurance.

Dès son ouverture en avril 1857, le parcours apporte une nouvelle prospérité quant à la course hippique. Ce fut le Grand Prix de Paris, réservé aux poulains de trois ans et aux pouliches, qui courut pour la première fois en 1863. Cette course est l’équivalent du British St Leger, dans le style classique des courses de trois ans. Nombreuses grandes courses de l’histoire se sont déroulée sur cet hippodrome célèbre ; l’hippodrome de Longchamp.

Le premier gagnant sur cet hippodrome était, ironiquement, un cheval britannique appelé The Ranger. Juste à l’intérieur des portes de fer ornementales est la magnifique statue de Gladiateur, l’un des plus grands chevaux de course jamais produits en France, sinon dans le monde.

L’hippodrome de Chantilly

Elle se situe au Cité du Cheval. Une jolie ville, à environ 50 km au nord de Paris, près de l’aéroport du Bourget. Le parcours est situé sur un parc de 60 hectares entre châteaux et la route nationale qui traverse la ville. La forêt de Chantilly avec son réseau de pistes de sable et d’herbe et ses galops d’entrainement borde l’arrière de la tribune et du paddock. La surface est de l’herbe, en forme de fer à cheval, et une piste droite.

Au début des années 1830, il compléta et remplaça finalement l’hippodrome du champ de Mars à Paris, où la course de plat français a commencé en 1834. Les deux classiques français ont obtenu le Prix du jockey Club et le Prix de Diane (Chênes français) sur ce même hippodrome. Le Prix du jockey Club, fondé en 1836 avec un parcours de plus de 2 400 mètres.

Le Prix de Diane pour Ellies se déroule le premier dimanche de juin sur une distance de 2 100 mètres. Les gagnants célèbres de cette course classique en 1843 incluent Allez France en 1973 et Pawneese en 1976.